Bourses de formation en recherche Engage

Guide et formulaire d'application du concours de bourses de formation en recherche Engage


Date de publication : 18 juin, 2018
Date limite de soumission : 30 juillet, 2018



L’appel à candidatures pour le programme de formation à la recherche d’Engage s’adresse aux candidats à la maîtrise ou au doctorat niveau junior qui s’intéressent à la recherche et à l’élaboration de stages ou de projet de mémoire / thèse dans le domaine de la prévention du VIH et d’autres maladies transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). Les étudiants issus des disciplines suivantes sont invités à poser leur candidature : santé publique, épidémiologie, politique et administration de la santé, psychologie, anthropologie, sociologie et disciplines connexes. Les bourses sont pour une année (du 1er septembre, 2018 au 31 août, 2019) et peuvent être renouvelé pour les étudiants en maîtrise et au doctorat.


Engage est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV) et la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR). Engage est une étude transversale multicentrique nationale menée à Vancouver, Toronto et Montréal. Elle utilise plusieurs méthodologies de recherche innovantes (échantillonnage en fonction des répondants, méthodes mixtes et algorithmes pour déterminer les infections VIH récentes).

Cette recherche a pour objectif principal de mesurer les infections par le VIH et autres ITSS prévalentes et récentes chez les populations HARSAH de ces grandes villes canadiennes. Les résultats permettront aux chercheurs d’évaluer les variations d’une région à l’autre et d’analyser le lien entre les efforts de prévention et leurs résultats sur la santé.

Ces données contribueront au développement et à l’évaluation de stratégies nouvelles ou prometteuses de prévention du VIH et autres ITSS chez les HARSAH et aideront à renforcer la capacité de recherche sur la prévention du VIH et autres ITSS au Canada. Les connaissances ainsi acquises seront transmises et diffusées auprès des groupes communautaires HARSAH et des autorités sanitaires locales par le biais des comités de mobilisation communautaire de chaque ville.



Seront retenus les candidats exceptionnels qui démontrent leurs intérêts et leur capacité de recherche. Les bourses de formation et allocations sont accordées aux étudiants qui :

• sont ou seront inscrits à un programme d’études supérieures universitaires à Montréal, Vancouver ou Toronto (étudiants de l’université Ryerson seulement) pour l’année universitaire 2018-2019

• prévoient compléter leur mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat, ou compléter un stage de trois ou quatre mois (candidats niveau maîtrise de Montréal seulement)

• résident dans l’une des villes Engage liées à la bourse ou acceptent d’y résider pendant la durée de la bourse.

• ne bénéficient d’aucune autre grande bourse (IRSC, FRQS, REACH, ROTV et autres)



Cinq bourses étudiantes sont offertes pour l’année universitaire 2018-2019 :


• Un candidat à plein temps au doctorat et/ou à la maîtrise avec mémoire

Durée du programme de formation :

1er septembre 2018– 31 août 2019



• Trois candidats à plein temps au doctorat et/ou à la maîtrise avec mémoire.

NB: les étudiants doivent être inscrits à l’université Ryerson pour l’année universitaire 2017-2018


Durée du programme de formation :

1er septembre 2018 – 31 août 2019



• Un candidat à plein temps au doctorat et/ou à la maîtrise avec mémoire


Durée du programme de formation :

1er septembre 2018 – 31 août 2019



• Un récipient de bourse Engage (Automne 2018 – Été 2019)

• Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site internet de (en anglais seulement) http://www.universitieswithoutwalls.ca/programs/uww-fellowships/reachuwwfellowship/ pour plus de renseignements.

• Le candidat USM-Engage (Automne 2018 – Été 2019) va recevoir jusqu’à 20 000$ CND et sera adjugé par un comité de sélection USM (composé d’au moins d’un membre de la communauté/décideur et un académique)


***Les candidats doivent être physiquement présents dans une ville Engage pendant toute la durée de la bourse pour faciliter les rencontres et la collaboration avec les divers groupes de travail

*** Nous encourageons les membres de la communauté HARSAH et les alliés des gais à poser leur candidature pour une bourse Engage. Toutefois, toutes les candidatures seront examinées



La valeur maximale d’une bourse Engage est de 17 500$ CND pour un an. La valeur maximale d’une bourse USM/Engage est de 20 000$ CND, basé sur les exigences additionnels reliés au programme .

Les étudiants effectuant un stage recevront un montant au prorata de la durée de leur stage. La bourse sera versée à l’établissement qui parraine l’étudiant. L’établissement paiera l’étudiant conformément à ses procédures de paie. Les étudiants devront respecter les règlements de leur établissement universitaire relativement au temps consacré aux projets de recherche pendant leurs études. Les étudiants stagiaires devront travailler à temps plein (40 heures par semaine) à leur projet.



i. Candidats dont leur superviseur est membre de l’équipe de recherche Engage :

Ces candidats sont invités à inscrire le nom et les coordonnées de leur superviseur dans le formulaire d’application électronique et à rédiger un bref résumé de leur projet de recherche.

ii. Candidats dont leur superviseur n’est pas membre de l’équipe de recherche Engage :

Ces candidats sont invités à inscrire le nom et les coordonnées de leur superviseur dans le formulaire d’application électronique et à rédiger un bref résumé de leur projet de recherche ou intérêts de projet. Cette information servira à identifier un co-superviseur membre de l’équipe de recherche Engage.

iii. Candidats n’ayant pas encore de superviseur :

Ces candidats sont invités à décrire leurs intérêts de recherche et leurs motivations dans le formulaire d’application électronique. Les candidats retenus seront ensuite jumelés à des superviseurs Engage dont les intérêts de recherche sont similaires.



• Formulaire d’application électronique :
Les candidats doivent remplir le formulaire d’application électronique qui suit.

• Curriculum vitae incluant toute expérience pertinente en matière d’emploi, de bénévolat ou d’études universitaires

• Tous les relevés de notes universitaires de tous les cycles : les relevés de notes non officiels sont acceptables et devraient être accompagnés du système d’évaluation de l’université.

• Une lettre de recommandation :
Les répondants sont invités à attester de l’aptitude du candidat à la réflexion critique, à l’autonomie, à la persévérance, à l’originalité, à l’organisation, à la communication et à la collaboration. Les répondants devraient soumettre leurs lettres d'appui par voie électronique à l'addresse courriel suivant: marc@engagehommes.ca

• Le nom de un répondant supplémentaire qui pourrait être contacté ainsi que leurs coordonnées.













































Veuillez noter les sources de financement (p. ex. bourses d'étude, subventions, autres sources de revenu) que vous recevez couramment ou va recevoir pour durant la période du 1er septembre, 2018 au 31 août, 2019.

Incluez le nom de chaque source de financement que vous avez, et le montant d'appui financière reçu.



Veuillez remplir la section suivante si vous avez déjà défini votre projet de recherche:















Veuillez décrire vos compétences, vos forces et vos motivations qui vous ferait un bon candidat pour cette bourse:


Décrivez vos expériences de travail, de bénévolat et de vie avec la communauté gbHARSAH.

Profitez de cette occasion pour élaborer sur vos connaissances dans les domaines suivants: sciences médicales, méthodologie de recherche (quantitatives et/ou qualitatives), analyse de données, écriture scientifique, transfert de connaissances.



Quelles sont vos attentes envers ce programme de formation et comment ce programme contribuera-t'il à vos plans de carrière?


Veuillez utiliser cette espace pour souligner vos accomplissements et contributions à l'étude Engage durant le temps que vous avez reçu de l'appui financière du programme de renforcement des capacités de recherche Engage.



Veuillez inscrire le nom et les coordonnées de la personne qui fera parvenir une lettre de recommandation:














Veuillez inscrire le nom et coordonnées d'un répondant supplémentaire que nous pourrions contacter:

















Veuillez télécharger votre curriculum vitae AINSI QUE votre relevé de notes non-officiel:



Veuillez revoir votre soumission et cliquez Submit.






Powered by Smartsheet Forms
Privacy Policy   |   Report Abuse
Your submission is being processed. Please do not close this browser window until complete.