Aux fins de suivi; ne sera pas affiché pas sur le profil.


Par exemple : «quatrième année d’études au doctorat en génie géophysique», «chercheur à l’Institut ABC», «directeur recherche et développement chez Aliments XYZ».


Nous souhaitons vous présenter comme un modèle réel et accessible. Donnez de l’information au lecteur sur l’endroit où vous êtes né, votre lieu de résidence actuel (et pourquoi vous y vivez!) et vos loisirs.

Longueur recommandée : 75 mots.





Comment expliqueriez-vous votre recherche à votre grand-mère?

Longueur recommandée : 100 mots.



Cette réponse vous donne l’occasion de faire part des avantages d’une participation à des travaux de recherche et aussi d’offrir un aperçu de vos activités quotidiennes.

Longueur recommandée : 75 mots.



Cette réponse vous permet de faire connaître les réalités et les frustrations de la recherche. Essayez également de souligner l’importance de certaines tâches «ennuyantes» de même que des enseignements tirés de défis ou d’échecs.

Longueur recommandée : 75 mots.



Selon vous, comment votre expérience de recherche actuelle influencera-t-elle vos choix futurs et votre perspective de carrière? Pensez-vous poursuivre dans cette voie ou vous orienter vers autre chose?

Longueur recommandée : 75 mots.



Les adolescents ont tendance à mal saisir la pertinence des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans leurs propres vies. Donnez des précisions sur les applications concrètes de votre projet et sur son incidence (potentielle) dans l’industrie.

Longueur recommandée : 75 mots.



Cette réponse s’inspire de la réponse précédente et montre aux jeunes qu’il reste encore de nombreuses découvertes à faire. Ils pourraient même y participer!

Longueur recommandée : 75 mots.





Il est parfois difficile pour un adolescent dans une classe à l’école secondaire de s’imaginer comme chercheur dans un laboratoire. Avez-vous toujours voulu faire de la recherche? Comment êtes-vous arrivé là où vous êtes aujourd’hui? Est-ce que quelqu’un a influencé vos décisions?

Longueur recommandée : 100 mots.



Il peut s’agir d’une découverte ou d’une révélation. Décrivez le moment où vous avez eu une révélation sur les sciences ou dans votre vie scientifique. C’est le moment idéal pour réfléchir à ce que vos études universitaires vous ont apporté (jusqu’à maintenant, le cas échéant).

Longueur recommandée : 100 mots.



Pour nous aider à personnaliser votre profil, veuillez nous fournir une photo récente de vous, idéalement une photo prise dans le cadre d’une activité de recherche. La photo doit être de format horizontal, avoir une largeur d’au moins 800 pixels et être en format JPG ou PNG. D’habitude, cela correspond à une taille de fichier de 1Mo ou plus.




Les renseignements et les images qui nous sont fournis seront utilisés pour créer un profil de recherche sur CurioCité. Ils peuvent également servir à faire la promotion des ressources éducatives gratuites de Parlons sciences. Par exemple, votre profil pourrait apparaître dans un bulletin ou sur une brochure promotionnelle.


En soumettant ce questionnaire, j’accepte et je confirme que Parlons sciences et ses programmes ont le droit et l’autorisation d’utiliser, de reproduire, de publier, de transmettre, de distribuer et d’afficher les photographies et le profil, en totalité ou en partie, à des fins d’éducation, de promotion ou de recherche.

Je comprends que je peux, à tout moment, demander la mise à jour ou le retrait de mon profil du site de CurioCité.



Powered by Smartsheet Forms
Privacy Policy   |   Report Abuse
Your submission is being processed. Please do not close this browser window until complete.