Enquête sur les contestations des ressources et des services dans les bibliothèques

En collaboration avec la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB), l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) mène une enquête sur les contestations des ressources et des services dans les bibliothèques au Québec.


Nous vous invitons à remplir un formulaire pour chaque contestation que vous souhaitez signaler. Nous vous encourageons aussi à soumettre des contestations issues des années antérieures si celles-ci n'ont pas déjà été répertoriées.


Par le terme « contestation », nous incluons toutes tentatives visant à restreindre l'accès à des services ou des documents offerts en bibliothèque sur la base d'oppositions ou de réserves formulées par des individus ou des groupes.


Une contestation peut revêtir plusieurs formes et répondre à différents objectifs. D’une manière formelle, il peut s’agir par exemple de personnes qui soumettent une plainte rédigée conformément à la politique interne de la bibliothèque. D’autres formes de contestations, plus informelles, incluent le vol ou la destruction de documents par des personnes. Il peut aussi s’agir de discussions directes entre des parties plaignantes et des membres du personnel, même si ces situations ne débouchent pas sur une plainte formelle ou une demande de retrait officielle à la suite d’une clarification.


Le sondage est anonyme et vos réponses seront protégées. Tous les sondages complétés seront transmis vers la Fédération canadienne des associations de bibliothèques où vos réponses contribueront à une base de données pancanadienne et à la publication d’un rapport.


Vous pouvez contacter l'ABPQ à l'adresse info@abpq.ca si vous avez des questions. L'ABPQ vous remercie pour votre participation à cette collecte de données importante.

 

Informations sur la bibliothèque

 

Nous demandons un code postal afin de permettre une analyse régionale des données. Cette information restera confidentielle et ne sera jamais diffusée par l'ABPQ ou la FCAB.

 

Les noms des bibliothèques ne seront pas publiés dans les documents diffusés par la FCAB ou l'ABPQ. Une exception peut être faite si la bibliothèque fait l'objet d'articles dans les médias.

 
 

 

Objet de la contestation

 
 
yyyy-mm-dd
 
 
 

Manifestation de la contestation

 

Plusieurs choix sont possibles

 
 
 
 

 

 

Résolution de la contestation

 
 
 
 
 
 
yyyy-mm-dd
 

 

Contact



 
 
 
 

Notez que le nom de la bibliothèque et de la personne signalant la plainte ou la remise en question ne seront jamais communiqués sans autorisation préalable de la personne répondante.

 

 

L'ABPQ ainsi que le Comité sur la liberté intellectuelle de la FCAB examinera le sondage au cours de la prochaine année afin d'assurer que les informations recueillies traitent de l'environnement opérationnel actuel des bibliothèques publiques au Québec. Nous vous invitons à partager vos commentaires sur la façon dont vous pensez que l'enquête pourrait être améliorée.