Questionnaire d’évaluation des besoins des équipes soignantes pour l’aide médicale à mourir
MISE EN CONTEXTE
Dans les dernières années, une augmentation et une complexification des demandes d’aide médicale à mourir (AMM) ont été observées en Estrie, ce qui mène à une sollicitation accrue des équipes soignantes. L’évolution de la pratique, ainsi que sa complexité légale, éthique et psychosociale, entraînent d’importants besoins de formation, d’information et de soutien. Des questionnements sont également anticipés en lien avec le projet de loi 11 visant l’élargissement de l’AMM, adopté en juin 2023 à l’Assemblée nationale.
Ce questionnaire a pour objectif d’identifier les besoins et les priorités cliniques, organisationnelles et administratives des équipes soignantes en lien avec l’AMM. Les résultats serviront à orienter et prioriser les stratégies du Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) à l’AMM du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, afin de bien accompagner les équipes soignantes dans les prochains mois. Nous désirons aussi connaître vos besoins personnels comme soignants et soignantes, pour ensuite mieux vous épauler.
Le questionnaire est individuel et anonyme. Il s’adresse à tous les soignants et les soignantes impliqués dans la pratique autour de l’AMM (information, coordination, préparation, administration, accompagnement, etc.). Le temps de complétion est estimé entre 10 et 15 minutes.
Pour toute question en lien avec la présente démarche, veuillez contacter Dre Linda Gagnon, coordonnatrice médicale aux soins de fin de vie: gis.amm.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Merci de votre participation!