Questionnaire d’auto-identification

CRIUGM

Le CRIUGM se distingue par la grande hétérogénéité de ses membres (linguistique, ethnoculturelle, domaine d’études). Cette diversité est le résultat de notre rayonnement international ainsi que de nos multiples affiliations (UdeM, UQAM, Concordia, McGill, UQTR, UQO, Teluq). Il est donc nécessaire de mieux connaître le profil de nos membres.


Le CRIUGM souhaite proposer des activités de promotion, de sensibilisation et de formation complémentaires et spécifiques en matière d’ÉDI, en accord avec les politiques existantes des institutions d’attaches. Ces formations seront ouvertes à tous les membres de la communauté CRIUGM

(c.-à-d. communauté étudiante et de chercheur.e.s, personnel de recherche et de soutien).


Dans l’objectif d’avoir une meilleure idée de la diversité présente au sein du centre de recherche et de la perception en termes d’inclusion de nos membres en termes de milieu de vie, d’étude, de recherche et de travail, le comité a créé le présent sondage.


Soyez assuré.e.s que toutes les réponses fournies sont confidentielles et anonymes, et qu’elles ne seront accessibles qu’aux personnes membres du comité EDI et à la Direction du CRIUGM, uniquement de manière dénominalisée. Ces données permettront au centre d’avoir un portrait plus précis de ses employé.e.s et de ses étudiant.e.s et d’adapter ses stratégies en matière d’EDI.


Le questionnaire est d'une durée maximale de trois minutes.

 
 
 
 
 
 

Au Canada, les communautés autochtones ou Premiers Peuples incluent : les Premières Nations (soit les groupes reconnus en vertu de la Loi sur les Indiens), les Inuits ainsi que les Métis au sens précis de la Loi canadienne.


À titre d’exemple, au Québec, les 11 nations autochtones reconnues sont les suivantes : Abénaquis, Algonquin, Attikamek, Cri, Huron-Wendat, Innu, Malécite, Micmac, Mohawk, Naskapi, Inuk.

 
 

Selon la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi, les minorités visibles regroupent les personnes autres qu’autochtones et qui n’ont pas la peau blanche.

 

Selon la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi, les minorités ethniques regroupent les personnes autres qu’autochtones ou minorités visibles et qui n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle.

 
 

Au sens de la Loi, vous êtes considéré.e comme ayant une limitation si vous vivez avec une contrainte physique, mentale ou psychologique qui est permanente ou récurrente, et qui pourrait avoir un impact sur vos tâches quotidiennes. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les troubles reliés à la mobilité, la douleur, la santé mentale/psychologique, la coordination/dextérité, l'ouïe, la vue, au spectre de l’autisme, à l’apprentissage ou à une déficience intellectuelle. (Par exemple : Fibromyalgie, sclérose en plaques, dépression, trouble bipolaire, paralysie d’un membre, surdité, acouphène, cécité, glaucome, Asperger, TDAH, dyslexie, syndrome de Down, diabète sévère, épilepsie, migraine sévère, obésité, personne de petite taille…)

 
 

Pour plus d'information sur les acronymes et la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation, veuillez consulter le lien suivant::

https://familleslgbt.org/wp-content/uploads/2022/01/Glossaire-FNEEQ-CSN_FRA.pdf


 

Merci de votre participation